Allemagne (Berlin)
Rolf Schröter
Rolf vit à Berlin et pratique avec passion le dessin d'observation depuis sa jeunesse. Il vit actuellement du dessin pour la bijouterie, l'architecture et occasionnallement l'illustration. Après un apprentissage de tailleur de pierre, il étudie l'architecture à la RWTH Aachen. Pendant ses études, il a enseigné le dessin d'observation en tant qu'assistant dans le département d'architecture. Il a rejoint USk en 2009 et a co-fondé le blog berlinois d'Urban Sketchers en 2011. Depuis, le croquis est devenu de plus en plus le mortier qui remplit la plupart des vides dans sa vie. Il anime des ateliers locaux et internationaux sur le thème du croquis d'observation et donne des cours d'art dans une école de pédagogie sociale.



Nous voulons rapporter visuellement notre expérience à un endroit et un moment donnés. Nous travaillerons la capacité à composer un dessin à partir de captures spontanées et le vivre comme une joyeuse aventure. Atelier 1 (anglais) : 21 septembre, 09:30-12:00 Atelier 2 (allemand) : 21 septembre, 14:00-16:30 Lieu : Place du village (Dorfplatz), Zuoz Description : Le dessin est notre méthode pour découvrir des lieux. Quand nous allons quelque part, notre habitude de dessiner nous permet de nous poser et d'observer. Nous percevons un lieu, nous le vivons un moment avec nos sens en éveil. Nous voulons essayer de capturer dans nos dessins cette expérience et l'atmosphère d'un lieu au moment vécu. Pour cela, nous essayons de gérer l'inattendu, de ne pas viser une composition planifiée à l'avance, de garder notre dessin ouvert, mais de saisir les spécificités d'un lieu. Je suggère de commencer le dessin par ce « morceau de vie » que l'on remarque spontanément, puis de le mettre en contexte — avec plus de gens, des véhicules, de l'architecture qui « meuble », des animaux, du paysage ; ce qui attire notre attention et est nécessaire pour notre récit.
Objectifs d'apprentissage :- Capturer rapidement et spontanément des objets en mouvement (personnes, véhicules, animaux)
- Expérimenter avec des degrés d'abstraction - que faut-il pour que notre encre prenne vie sur le papier ?
- Construire une scène
- Comment combiner nos vignettes spontanées pour qu'elles offrent beaucoup d'espace à notre histoire ?
Les participants devront travailler dans leurs propres carnets de croquis et avec leur matériel habituel, à condition qu'il soit rapidement à utilisable ; par exemple crayons, stylos à plume, marqueurs, pinceaux et aquarelles. Des outils supplémentaires seront fournis pour certains exercices. (Veuillez noter que certains exercices produiront de nombreux résultats griffonés sur le carnet de croquis.)




