France (Rabastens)
Vincent Desplanche
Né à Lyon en 1969, illustrateur diplômé de l’école des Arts Déco de Strasbourg en 1993, il vit et travaille près de Toulouse. Il a illustré plus de 40 livres documentaires pour enfants publié par Gallimard, Larousse, Bayard Presse ou Nathan et collabore avec plusieurs magasines pour la jeunesse.
Vincent aime dessiner tout ce qui lui passe sous les yeux, mais son thème de prédilection est incontestablement la montagne. Ses croquis sont reconnaissables de par son utilisation inimitable des craies aquarellables Neocolor II et des crayons de couleurs. Ils sont intégralementréalisés sur place pendant ses excursions et inspirent parfois des gravure sur bois imprimées selon la technique traditionnelle japonaise d’estampe Moku Hanga.
Il est membre et correspondant d’Urban Sketchers France, initiateur du chapitre USk Toulouse.



Nous allons croquer les montages. Elles sont l'endroit parfait pour apprendre ou améliorer les fondamentaux du croquis : observation, analyse, espace, composition, dessin, volume, lumière et textures.
Atelier 3 (anglais) : 21 septembre, 09:30-12:00
Atelier 4 (français) : 21 septembre, 14:00-16:30
Lieu : Nous nous déplacerons aussi haut que possible, sur le chemin au dessus du Lyceum Alpinum, afin de trouver une vue plus dégagée sur les montagnes.
Description :
Les paysages de montagnes sont toujours très exaltants pour les spectateurs et une source inépuisable d’inspiration pour les artistes. On aborde plus facilement ce sujet moins exigeant que l’architecture ou la figure humaine, pourtant il comporte les mêmes difficultés qui viennent se loger dans les détails. Au cours de cet atelier nous passerons en revue les points clés pour améliorer notre analyse des montagnes, mieux restituer les espaces pour composer des vues plus impressionnantes.
- Développer, à travers ce sujet particulier, les fondamentaux du croquis sur le vif : observation, analyse, composition, espace, volume, trait, lumière, textures…
- Se constituer une méthode d’analyse « spécial montagnes »
- Sortir de sa zone de confort : dessiner en s’adaptant aux conditions de fatigue, de météo, de temps disponible…


